Visitez la cuverie de Eugène Ellia à NUITS-SAINT-GEORGES

Notre cuverie est basée à NUITS-SAINT-GEORGES au cœur des grands vins de bourgogne. Tous nos vins respectent une charte rigoureuse tout au long de leur élaboration, de la sélection des vignes à la mise en bouteille.

Contactez-nous

DE LA VIGNE A LA CUVE


Une vigne travaillée dans la plus pure tradition : labourée à cheval ce qui permet à la terre de ne pas se tasser pour donner à la vigne toute la vigueur nécessaire à l’élaboration d’un grand vin. Récoltées à la main, les belles grappes seront ensuite vinifiées de façon traditionnelle. Le vin ira ensuite vieillir en fûts de chêne pendant de longs mois avant d’être mis en bouteille : un modèle absolu de style. Un tiers des fûts est remplacé chaque année, un véritable gage de qualité pour garantir le bon vieillissement de notre vin.

 Mercredi 8 Avril 2020 , nous avons démarré la mise en bouteille de notre vendange 2018. Nous sommes donc prêts pour vous faire déguster notre millésime 2018. Nous avons publié de nouvelles photos ci dessous. Notre activité sur les salons reprendra en Septembre, en attendant nous pouvons toujours nous déplacer sur demande pour dégustation à domicile.

Nos vins blancs

Nos vins blancs

Découvrez la finesse de notre sélection. 




Nos vins rouges

Nos vins rouges

Remarquez la structure de nos crus.

Nos offres découvertes

Nos offres découvertes

Prenez un moment pour vous faire plaisir.

De la cuve en bois à la mise en bouteille 

C’est donc à NUITS-SAINT-GEORGES, que naissent chaque année ces merveilleux vins, puissants et généreux aux arômes de fruits rouges, qui ne demandent qu'à vieillir pour exprimer tout leur potentiel : des vins de grande lignée.

Aussitôt la récolte acheminée, elle est triée, puis on sépare la rafle du grain sans écraser aucun pépin, ce qui donnerait au vin une désagréable âpreté. Cette opération terminée, on met en cuve bois, là ou le vin commencera sa fermentation, constamment surveillée.

Ensuite, on pige les cuves au moins deux fois par jour (cela consiste à remuer la matière solide) pour stimuler la fermentation et permettre aux tanins de se diffuser. Au bout de trois semaines, selon la maturité du raisin, on décuve pour mettre en fûts de chêne. Les blancs resteront une douzaine de mois alors que les rouges vieilliront pendant 18 mois dans nos caves, où la température est constante, autour de treize degrés.

Découvrez nos vins rouges